ALA TE SUNOGO SELECTIONNE POUR LE MASA 2016

Le spectacle de BlonBa Ala tè sunogo (Dieu ne dort pas) représentera le théâtre malien au MASA 2016 (Marché des arts du théâtre africain, à Abidjan RCI). Cette pièce fait en effet partie des 13 spectacles de théâtre retenus pour l’édition 2016 de cette importante manifestation. Je l’ai écrite à la suite de la fermeture de notre belle salle de théâtre bamakoise, due en grande partie à ce qu’on nomme pudiquement la « mal-gouvernance ».

(Fin de la pièce : Après un procès clownesque, un juge décrète la fermeture de la salle de spectacle que dirige le personnage de Cheickna. Bougouniéré, une femme du peuple, et sa fille Goundo, veulent s’y opposer, mais abattu par le découragement, Cheickna feint de se convertir, avec une ironie amère, à la corruption généralisée qui a causé sa chute)

LE JUGE D’INSTRUCTION : La multi-culpabilité étant reconnue par l’impétrant, je place la salle du Kotèso sous contrôle judiciaire avec interdiction d’y entrer ou d’en sortir.

BOUGOUNIERE : Moi, je ne suis pas d’accord. Cheickna, s’ils te touchent, je bouge.

GOUNDO : Moi non plus, je ne suis pas d’accord.

BOUGOUNIERE : Personne n’est d’accord avec ça. Qui va accepter une chose pareille ?

GOUNDO : On est des Maliens, on n’est pas des animaux.

CHEICKNA : Moi, je suis d’accord avec ça.

Au public

Pères de famille, mères de famille, écoutez-moi très bien. J’ai cent ans. Ce que toute une vie peut t’apprendre, je l’ai appris. Je l’ai compris. Je vais vous l’enseigner.

Tu veux la réussite de ton fils ? Apprends-lui la trahison, la cupidité, l’indifférence au destin de la patrie, la religion de l’argent.

Mon fils, tu es policier, vole ! Si tu ne voles pas, qui va te respecter dans ce pays-ci ?

Mon fils, tu es commerçant, corrompt ! Si tu ne corromps pas, qui va te donner des marchés dans ce pays-ci ?

Mon fils, je veux que tu sois heureux, tu es maçon, remplace le ciment par du sable. Le mur va tomber sur les habitants ? Et alors ! Est-ce que ça c’est ton problème ?

Mon fils, tu es marabout, mélange Dieu et Satan ! Si tu ne mélanges pas Dieu et Satan, tu te prives de la clientèle des vicieux, des soûlards, des avides, des méchants, des corrompus… Tu n’auras personne ! Si tu ne mélanges pas Dieu et Satan, tes prières, ton jeûne, ton pèlerinage, ton aumône, ton acte de foi, rien de tout ça ne t’apportera la paix.

A une personne dans le public

Tu veux le bonheur de ta fille ? Tu le veux vraiment ? Alors écoute-moi très bien. Si ta fille rentre de l’école, si elle te dit : mon enseignant me donne l’examen, mais seulement si j’accepte qu’il se couche sur moi, dis-lui : vas-y ! Dis-lui : La vie c’est comme ça. Et si elle dit : non, je me respecte, je ne me vends pas pour un diplôme, je ne suis pas une putain. Gifle-la. Appelle l’enseignant. Enferme-les ensemble dans la chambre. A double tour. Ce jour-là, tu auras fait le bonheur de ta fille.

GOUNDO : Cheickna, je n’ai pas cent ans. Je viens de naître. Notre Mali est un pays peuplé d’enfants. Le policier voleur, le maçon inconscient, le commerçant corrupteur, le marabout vicieux, l’enseignant violeur, nous les connaissons. Ils pèsent sur nous comme le couvercle sur la marmite. Mais la marmite, c’est nous. Ça va bouger Cheickna, ça va bouger.

BOUGOUNIERE : Cheickna, qui t’a dit que notre Mali, ce qui s’y passe, Dieu ne le voit pas ? Est-ce que ma fille t’a fait du mal ? Est-ce que mon wokloni t’a fait du mal ? Moi-même, Bougouniéré, je suis une gueularde, c’est vrai, mais tu as vu que je suis contre toi ? Dieu ne dort pas, Cheickna, Ala tè sunogo ! Nè, Bougouniéré, ni Goundo n’denmuso, ni Solo nè ka wokloni, an Mali koura, an fana tè sunogo[1]. Nous non plus ne dormons pas !

Musique

[1] Cheikna, Dieu ne dort pas ! Moi, Bougouniéré, et ma fille Goundo, et Solo mon wokoloni, nous le Mali nouveau, nous non plus nous ne dormons pas.

Laisser un commentaire

