ETHIQUE DE LA GRATUITE

Le 22 septembre 2015, l’Université populaire du pays d’Aubagne et de l’Etoile m’invitait à donner une conférence sur le thème « Ethique de la gratuité ». Cette intervention prenait place dans une des quelques agglomérations françaises ayant institué, avec grand succès, la gratuité des transports publics, une réforme très populaire que le passage à droite de cette collectivité territoriale n’a pour l’instant pas affectée, mais qui est menacée par la métropole en cours de constitution. Cette passionnante innovation politique a été analysée dans un libre que j’ai écrit avec Magali Giovannangeli, alors présidente de l’agglomération sous le titre « Voyageurs sans ticket – Liberté, égalité, gratuité » (Editions Au diable Vauvert) La conférence du 22 septembre a été filmée et enregistrée. La voici :

Publicités

3 réflexions sur “ETHIQUE DE LA GRATUITE

  1. Bonjour,

    Nous souhaiterions publier dans Cerises le texte de cette conférence. Nous pouvons en faire faire la transcription. En seriez-vous d’accord ?

    Amicalement

    Michèle Kiintz

    J'aime

    • Oui, bien sûr, vous pouvez publier (et sans frais !!!). Je vous signale qu’une nouvelle édition augmentée de Pour la gratuité est prévue pour le mois d’avril dans la collection poche des éditions de l’Eclat (texte libre d’accès sur le net conformément à la bonne habitude de cette maison.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s